Liste de Seinen : 1ère partie

par S Féranec

Dans cette première partie des indispensables, il s’agit de titres de la catégorie Seinen ayant moins de 5 volumes actuellement. Ils correspondent à de très bons lecteurs de collège ou plus certainement à des lycéens.

- Prophecy. Tetsuya TSUTSUI. Ki-Oon. 2 vol. en cours.
JPEG
Il s’agit d’un thriller très efficace qui vient de s’achever au Japon au 3e tome.
On suit l’enquête du département anti-cybercriminalité à la poursuite du Paperboy. Celui-ci poste des vidéos où il annonce des prévisions de vengeance contre des gens qui se sont mal comportés. Celles-ci finissent toujours par se réaliser.
Une série réussie qui donne à réfléchir sur Internet et son utilisation.

- L’île des téméraires. Shuho SATÔ. Kana. 3 vol. en cours.
JPEG
Connu pour une autre série en France dénonçant les conditions des internes dans les hôpitaux japonais (Say hello to Black Jack), le mangaka revient avec un titre sur la Seconde Guerre Mondiale et les kamikazes. Il prend le point de vue d’un jeune soldat sur le point de partir, non dans un avion, mais dans une torpille pour tenter de couler des navires américains.
Un titre aux réflexions philosophiques particulièrement intéressantes.

- Planètes édition deluxe. Makoto YUKIMURA. Panini manga. 3 vol.
JPEG
Planètes est la première série de Makoto Yukimura (sa nouvelle série s’intitule Vinland Saga). Elle a d’abord été publiée en 4 volumes dans une édition simple avant cette édition deluxe en trois tomes.
On suit les aventures des trois personnages (sorte d’éboueurs de l’espace) qui rêvent de participer à un voyage d’exploration vers Jupiter.
Une très belle histoire sur la place de l’homme face à l’immensité de l’espace.

- Les vacances de Jésus et Bouddha. Hikaru NAKAMURA. Kurokawa. 5 vol. en cours.
JPEG
Après avoir beaucoup travaillé pour le passage de l’an 2000, Jésus et Bouddha ont décidé de passer des vacances à Tokyo. On suit donc leur vie quotidienne à travers de petites histoires (à la piscine, aux bains, au parc d’attraction). Tout cela est abordé avec beaucoup d’humour et de second degré ! Une série qui montre que l’on peut parler de religion avec humour. Un bel exemple.

- 7 Shakespeares. Harold SAKUISHI. Kazé manga. 5 vol. en cours.
JPEG
Connu pour sa série musicale Beck, Harold Sakuichi a décidé de s’intéresser aux 7 années dans la biographie de Shakespeare qui demeurent mystérieuses. Même s’il invente cette histoire, le contexte historique (le puritanisme, la chasse aux catholiques...) y est parfaitement maîtrisé. Un manga historique de haute volée.

- Bride stories. Kaoru MORI. Ki-Oon. 5 vol. en cours.
JPEG
Ce titre très original a remporté le prix Intergénération au Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême de 2012.
On suit le quotidien d’Amir, jeune femme, qui se retrouve mariée à Karluk, qui est âgé de 8 ans de moins. Mais pour fonder une nouvelle alliance, sa famille souhaite la reprendre...
Le parcours d’un anthropologue anglais sur la Route de la Soie est vraiment incroyable et très fort en émotions grâce à des dessins tout en détail de très haut niveau.