La mangathèque idéale


Articles de cette rubrique

  • Isabella Bird à la découverte du Japon de la fin de l’ère Meiji

    par S Féranec

    Dans sa nouvelle collection Kizuna, les éditions Ki-oon nous proposent après Reine d’Egypte, un titre très prometteur, Isabella Bird, femme exploratrice. Ce personnage historique britannique est considéré comme une des premières femmes à voyager à travers le monde. (Plus d’informations ici) Cette série (...)

  • La Fillette au Drapeau blanc pour ne jamais oublier

    par S Féranec

    Les éditions Akata réussissent toujours à nous surprendre dans leurs choix éditoriaux. Avec La Fillette au Drapeau blanc de Saya Miyauchi, c’est une fois de plus un pari réussi. Cette adaptation du roman de Tomiko Higa sur sa vie durant la Seconde Guerre mondiale est évidemment un indispensable pour (...)

  • Le pacte de la mer, la tradition face à la modernité

    par S Féranec

    Après le remarqué recueil d’histoires courtes, Fossiles de rêve, les éditions Pika nous propose dans leur collection Graphic le one-shot Le pacte de la mer de Satoshi Kon. Ce manga est en fait déjà paru en France chez Casterman dans la collection Sakka sous le titre Kaikisen, retour vers la mer. Cette (...)

  • Red dragon, un shônen entre aventures et Histoire

    par S Féranec

    Une fois n’est pas coutume, les éditions Glénat nous proposent un manga historique à fort potentiel en aventures : Red dragon de Masahiro Ikeno. Cette série compte actuellement quatre volumes au Japon.
    Après une guerre de plusieurs siècles (du Ve au IIIe s av. JC), la Dynastie Qin a unifié les sept (...)

  • La forêt millénaire, le dernier chef d’oeuvre de Jirô Taniguchi

    par S Féranec

    C’est avec un sentiment partagé que j’ai acheté puis lu le dernier volume de ce maître du manga, entre joie de découvrir le nouveau Taniguchi et tristesse de lire son dernier ouvrage. En effet, depuis l’annonce de son décès le 11 février 2017, ce titre s’annonçait comme une sorte de testament qu’il nous (...)